skip to Main Content
RAPPORT SUR L’ÉTAT DE LA VENTE AU DÉTAIL MODERNE

LE POINT DE BASCULE DES VOYAGES

La nouvelle étude de Travelport sur les consommateurs révèle que la vente au détail de produits de voyage connaît actuellement une évolution notable. À partir des enseignements tirés de secteurs tels que la banque, le divertissement et les biens de consommation, nous avons élaboré cinq prédictions pour 2025. Voici un aperçu du rapport intégral.

1.

LA FIN DU " CONSUMER-WASHING ". LES DÉBUTS DE LA TRANSPARENCE TOTALE.

Les gens en ont assez de payer des pénalités et des frais pour des services qui devraient être gratuits. Ils estiment que le secteur des voyages procède à un véritable « consumer-washing » en leur proposant des prix trompeurs pouvant paraître intéressants au premier abord. Les gens ont besoin d’une vraie transparence et les agences peuvent répondre à cette attente.

0%

des personnes interrogées estiment que les compagnies aériennes, les hôtels et les agences de voyages trompent les consommateurs en leur proposant des prix mensongers

Seules les offres des sociétés de cartes de crédit sont considérées comme plus trompeuses (45 %)

2.

LE SECTEUR DES VOYAGES SE PRÉPARE À DES ÉVOLUTIONS EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIES ET D’ÉTAT D’ESPRIT

Venmo, Monzo et Revolut ont su révolutionner les services bancaires en les rendant plus rapides, plus faciles à utiliser et plus simples. Mais le secteur des voyages semble prendre la direction opposée, car les achats de services de voyages deviennent plus laborieux et confus. Les voyages pourraient donc connaître leur heure de gloire en la matière en 2025, comme l’a connue la fintech.

0%

les consommateurs affirment que les applications fintech ont permis de simplifier la gestion des finances

0%

des voyageurs estiment que les voyages sont plus complexes aujourd’hui qu’il y a dix ans

3.

DES MARQUES IMPROBABLES FORMENT DES ALLIANCES DE DISTRIBUTION

Partout dans le monde, les consommateurs sont confrontés à une surabondance de choix. Pour le secteur des voyages, cela se traduit par un plus grand nombre de contenus NDC (New Distribution Capability). Pour y remédier, en 2025, nous pourrions voir davantage de marques de voyage suivre les traces d’Apple et d’Amazon Prime, en formant des alliances de distribution avec les agences de voyages en ligne ou en revenant à une stratégie de distribution multicanal.

0%

préféreraient s’abonner à un seul service regroupant tout

4.

LES SERVICES D’ABONNEMENT AUX VOYAGES DÉCOLLENT

La plupart des secteurs d’activité ont adopté les services d’abonnement, car ils sont pratiques et permettent d’économiser du temps et de l’argent. En 2025, il est probable que cette tendance se développe également dans le secteur des voyages, car nos résultats témoignent d’une curiosité et d’un enthousiasme évidents vis-à-vis d’une nouvelle méthode d’achat de voyages. Il s’agit d’une grande opportunité pour un nombre limité d’agences de voyages en ligne et d’une nouvelle alternative aux programmes de fidélité.

5.

LA CONFIANCE DANS L’IA FAIT PASSER LES VOYAGES À LA VITESSE SUPÉRIEURE

Nos résultats révèlent que les consommateurs ont adopté l’IA dans le secteur des voyages plus que dans d’autres secteurs. Cette année, les changements seront plus importants et de nouvelles opportunités se présenteront, notamment en ce qui concerne l’analyse des données (big data), la planification des capacités et les prévisions. Mais cela pourrait aussi sonner le glas de la domination de Google dans le domaine de la recherche, donner plus de valeur au contenu et faciliter considérablement la gestion de la norme NDC.

0%

des grands voyageurs font confiance au secteur des voyages pour utiliser l’IA de manière responsable

LIRE LE RAPPORT DANS SON INTÉGRALITÉ

Il ne s’agit là que d’un aperçu des résultats complets de notre étude.

Lisez le rapport dans son intégralité pour obtenir plus de conseils sur la façon de faire face aux bouleversements numériques, ainsi que des informations sur ce que les consommateurs attendent de votre marque de voyage en 2025.

Back To Top